Association sportive - section Torball

Introduction:

Que l'on soit homme ou femme, le sport est un vecteur d'intégration, d'autonomie et de développement physique et social fort pour cet handicap. Lancé en 2012, la première section sportive est le Torball avec un équipe féminine et une masculine, grâce à une équipe de bénévoles enthousiaste et dévouée. Des Opens Nationaux de Goalball Hommes et Femmes ont déjà eu lieu, et il se prépare l'année prochaine un tournoi international.

Le Torball est un sport adapté aux personnes déficientes visuelles dérivé d'une méthode de rééducation de soldats allemands devenus aveugles lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Il est apparu en France dans les années 1970 et est aujourd’hui le sport adapté aux personnes déficientes visuelles le plus pratiqué dans notre pays.

Ce sport a été créé à l'origine pour les personnes aveugles et c'est l'un des rares sports proposés aux déficients visuels où ils peuvent agir librement dans un environnement déterminé sans intervention d'un guide.

Il s’agit d’un sport de ballon qui se joue avec deux équipes de trois joueurs dont l'objectif est de marquer des buts à l'équipe adverse en lançant un ballon sonore, au sol, et uniquement à la main.

Chaque équipe est alternativement attaquante puis défenseuse.

Le Torball requiert des qualités physiques : résistance, vivacité, et souplesse.

Afin que chaque joueur évolue dans les mêmes conditions que les autres, chacun doit porter un masque opaque qui lui obstrue la vue.

Le Torball développe chez les personnes déficientes visuelles la notion de repérage dans l'espace, la coordination et la précision des gestes, mais surtout fait appel à l'audition.

C'est en effet par l'ouïe que le joueur prend connaissance de toutes les informations concernant la position, le déplacement, la technique et la tactique de ses partenaires et de ses adversaires.

Responsable : Nadège Berthier

06 45 65 47 04 ou torball.lyon@gmail.com

Les garçons en action !Les filles en pleine action dans les cages