Association sportive - section Torball - Goalball

Introduction:

Que l'on soit homme ou femme, le sport est un vecteur d'intégration, d'autonomie et de développement physique et social fort pour cet handicap. Lancé en 2012, la première section sportive est le Torball avec un équipe féminine et une masculine, grâce à une équipe de bénévoles enthousiaste et dévouée. Des Opens Nationaux de Goalball Hommes et Femmes ont déjà eu lieu, et il se prépare l'année prochaine un tournoi international.

Présentation CSAVH LYON

Le club

Le Club Sportif de l’AVH est une association qui milite pour l’intégration et l’épanouissement des déficients visuels au sein de la société. Nous prenons des valeurs sportives telles que la combativité, le respect et la solidarité. Dans un monde où savoir s’adapter est primordial pour un déficient visuel, nous incitons nos adhérents ? En faire leur mot d’ordre.

Ainsi, vous trouverez aisément votre place dans l’une de nos équipes de Goalball ou de Torball.

Champion de France de Goalball en division 1 masculine et 3ème du classement féminin lors de la saison 2020-2021, le CSAVH Lyon est aussi organisateur de phases du championnat national, de rassemblements sportifs et autres évènements. Notre club est dynamique et plein de projets fédérateurs qui participent au développement du sport déficient visuel en France.

Bon nombres de nos joueurs pourraient témoigner de tout le bien que le sport leur a fait. 5 d’entre eux (3 hommes et 2 femmes), sont aujourd’hui sélectionnés en équipe de France et se préparent pour les championnats d’Europe de Goalball.

Chez les filles comme chez les garçons, au Goalball comme au Torball, ces athlètes internationaux, leurs co-équipiers et leurs entraineurs, au total 20 adhérents tous joueurs et/ou bénévoles, vous transmettrons avec pédagogie leur passion pour ces sports.

Le Goalball et le Torball

Sports que vous ne connaissez peut-être pas et qui pourtant existent depuis 75 ans. Le Goalball et le Torball sont des sports qui comportent bien des similitudes mais aussi beaucoup de nuances. Tous deux issus d’un exercice de rééducation pour les soldats invalides de la première guerre mondiale, il s’agit dans les deux cas de lancer une balle remplie de grelots afin de marquer des buts à l’adversaire. Toutefois, les ballons utilisés, les terrains et certaines règles différentes d’un sport à l’autre. Par exemple, au centre d’un terrain de Torball, on trouve 3 cordes tendues dans le sens de la largeur et munies de clochettes, sous lesquelles le ballon, qui s’apparente plutôt à une balle de volley-ball, devra passer sans faire sonner les clochettes. Au Goalball, pas de ficelles, pas de clochettes, mais un ballon plus lourd, comparable à une balle de basket, qui devra forcément rebondir dans les deux parties du milieu de terrain.

Ainsi, les techniques d’attaque et de défense de ces sports sont bien différentes. Et ça ne s’arrête pas là !

Le CSAVH Lyon se propose de vous dévoiler tous les secrets de ces sports spécifiques aux déficients visuels.

Si vous voulez en savoir plus, n’attendez plus pour nous contacter et venir essayer gratuitement le Goalball et le Torball.

Nous sommes surs que vous ne vous attendez pas à vivre une expérience comme celle-là.

Plus de renseignements :

Personne à contacter : Meryem Elghousli-Boualia

Responsable de section

clubsportif.lyon@avh.asso.fr

Pour venir :

Les entrainements ont lieu tous les vendredis soirs de 19h30 à 23h, au centre de formation Grange blanche SEPR, 46 rue du Professeur Rochaix 69003 Lyon.

Le site est accessible avec les bus C26, C16, C8, 25,

C13 et le métro D  - arrêt Grange blanche.

IMPORTANT :

Toute personne souhaitant effectuer un stage ou se porter bénévole est priée de bien vouloir contacter notre responsable de section Meryem Elghousli-Boualia.

Appel à bénévoles du club sportif
Le CSAVH Lyon a le plaisir de vous informer qu’il organisera la phase aller du championnart dre France féminin de GOALBALL. Cet événement aura lieu le samedi 15 janvier 2022 au gymnase du lycée Louis Lumière, 50 boulevard des Etats-Unis, Lyon 8ème.
Afin d’assurer le bon déroulement de cette compétition, il nous est indispensable de trouver une vingtaine de bénévoles pour participer à l’arbitrage (aucune formation spécifique n’est nécessaire), accueillir et orienter les participants et le public, tenir la buvette…
Nous cherchons également un photographe et un vidéaste pour couvrir cette rencontre.
Ainsi, nous sollicitons votre aide dans cette recherche.
Bien évidemment, les bénévoles seront nourris le midi sur place et se verront offert un café à la buvette.
Les personnes qui souhaitent participer à cet évènement national peuvent contacter le CSAVH Lyon par mail à clubsportif.lyon@avh.asso.fr ou appeler Ambroise au 06.86.83.21.03.

Les garçons en action !Les filles en pleine action dans les cages