Présentation du comité

COMITE AVH de LYON

Président : Mr François VITAL-DURAND

Lyon a vu la création de notre comité en 1889.

L'AVH ouvrait à Caluire le service pour la réadaptation et le reclassement professionnel des blessés de guerre : l'Ecole Maunoury. Elle cessa d'exister en 1919. Son action fut remarquée et remarquable auprès de nos "gueules cassées"  devenues aveugles.

Vieille dame lyonnaise, le comité fut connu ensuite pour ses canneurs, pailleurs puis sa bibliothèque braille.

En 1930, l'AVH fusionnait avec l'Académie Braille pour l'enseignement du braille aux aveugles et la transcription de livres en braille pour les écoles et les bibliothèques.

Après avoir habité dans plusieurs lieux, un legs fut remis au Comité pour s'y installer : le 97, Boulevard des Belges.

Nous accueillons aujourd'hui 150 bénévoles, hommes et femmes, malvoyants, aveugles et voyants travaillant dans les bibliothèques, les loisirs sportifs et culturels, à l'imprimerie, à l'informatique, etc...

L'AVH participe à la vie de la cité lyonnaise, à la découverte du handicap visuel par son service de sensibilisation auprès des écoles, de l'enseignement supérieur, des entreprises.

La reconnaissance, l'amitié, les services rendus, nous sont traduits par des témoignages, des legs, des dons. Cet immeuble qui nous héberge est le legs d'une de nos bienfaitrices.

Bref historique pour tout un travail réalisé depuis des générations !

2015 ! L'avenir est devant nous ! Toujours présents pour les personnes en difficulté visuelle : une évolution culturelle, loisirs, sports mais aussi amitié, écoute, services. Nous avons l'immense désir de rendre une vie plus simple et plus autonome à tous ceux qui rentrent au Comité !