Introduction:

Des sorties, spectacles, visites sont organisés tout au long de l'année. Les dates sont renseignées sur ce site dans la rubrique 'activités'.

.   Visites au musée des Moulages les lundis 1er et 8 mars de 13h15 à 17h15

Mais non, vous ne rêvez pas ! Nous vous proposons une réelle visite dans un musée alors qu’ils sont censés être tous fermés en ce moment. C’est normal, l’AVH entretient une relation privilégiée avec une intervenante et ses étudiants de la licence Guide-conférencier de l’université Lumière-Lyon 2, partenaire du musée des Moulages.

Nous vous invitons à passer une après-midi au sein de ce lieu si particulier le temps d’une visite concoctée et guidée rien que pour vous par de futurs guides-conférenciers professionnels.

Les œuvres retenues ont été réparties en quatre thématiques dont voici une brève présentation rédigée par les étudiants eux-mêmes.

Amour et mariage : Lise, Clémence et Malo vous dévoileront les différentes formes que peut prendre l’Amour, cet état fragile et complexe. Au programme, les illustrations de l'amour maternel, l'amour fidèle ou encore l'amour charnel.

Une histoire animale : Mais qui rugit au loin ? Et qui est cet autre qui hennit plus bas ? Et celui-ci au long bec et aux plumes bien fournies… Et vous, avez-vous déjà caressé des nageoires ? Suivez-nous au Musée des Moulages pour découvrir le bestiaire qu’il abrite. Nous vous disons: à très bientôt pour une visite à travers le temps et les styles avec pour maître mot : Animaux !

Des coiffés à la mode : On s’est coupé les cheveux en quatre pour vous préparer une visite un peu tirée par les cheveux. On espère ne pas vous barber devant des œuvres qui ne bougeront pas d’un poil. Ne vous faites pas de cheveux blancs, on est passé à un cheveu près de la visite classique. Vous l’aurez compris, cette visite touchera aux cheveux. Pendant une heure, venez nous suivre pour une découverte capillaire « tactivante » !

L'invention du corps : Suivez-nous dans l’exploration tactile de trois œuvres parcourant l’histoire de la sculpture des corps de l’Antiquité au Moyen-Age. Par seulement quelques détails, nous verrons ensemble comment les artistes ont donné vie à leurs personnages figés dans la matière.

Lundis 1er et 8 mars de 13h15 à 17h15

Visite gratuite limitée à 3 visiteurs DV par date

Musée des Moulages 87 cours Gambetta, Lyon 3e

Métro D, station Garibaldi

Un accueil peut être prévu à la sortie du métro.

Les précautions sanitaires seront à respecter. En plus du port du masque, vous devrez passer vos mains au gel hydroalcoolique et enfiler un gant (fourni) pour l’exploration tactile.

Inscription par téléphone au 06.78.25.19.68 ou par mail comite.lyon@avh.asso.fr