Cycle de yoga par audio - Santé du dos

Notre dos nous porte, nous redresse, nous affirme dans une stabilité verticale qui permet l'ouverture à ce qui nous entoure.

Un mode de vie sédentaire, un stress quotidien. La santé de notre dos peut être malmenée. Le confinement récent nous a exposé à des changements dans nos vies : moins d'activité physique, du télétravail dans des postures assises moins ergonomiques que d'habitude, l'inquiétude et l'attente d'un retour à une vie "normale".

Le yoga nous invite à réinvestir ce lieu en conscience : en le remettant au centre de notre attention dans une pratique régulière. En partant de l'écoute de nos sensations, un dialogue s'ouvre et permet d'être acteur de sa posture au quotidien.

Ce cycle de 3 séances de yoga invite à se donner l'intention d'un dos "mobile, sensible et conscient".

Mobile dans l'assouplissement de ce qui est raide et la tonification de ce qui est laxe. Sensible en travaillant dans la détente et la progressivité. Conscient de la continuité des courbes de notre dos, autant de pleins et de déliés qui invitent à une rondeur souple.

Ces séances s'adressent à tous, durent entre 35 minutes et 50 minutes et sont composées de postures simples et accessibles.

A propos du format audio.

Le format audio permet une souplesse d'utilisation au quotidien : vous lancez la lecture de l'enregistrement lorsque c'est le bon moment pour pratiquer. Ce format encourage aussi l'autonomie : vous pouvez pratiquer la séance à votre rythme, plusieurs fois, de manière à affiner vos postures dans la régularité.

La séance vous sera envoyée sous le format d'un fichier audio (.m4a), qui peut s'ouvrir à partir d'un ordinateur ou d'un téléphone.

Un schéma dessiné de la pratique de yoga peut également vous être envoyé, sur demande. C'est un support supplémentaire mais non obligatoire à la guidance vocale.

Le tarif à la séance est de 5 euros, 12 euros pour le cycle complet.

Contactez l'enseignant directement (coordonnées ci-dessous). Paiement par RIB auprès de l'enseignant ou auprès de l'AVH par chèque (à l'ordre de Jonathan Chantre) ou espèces lorsque l'association sera de nouveau ouverte au public.

Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos éventuelles questions et besoins de clarification.

Jonathan Chantre.

Enseignant de yoga au sein de l'Institut Français du Yoga (IFY) et intervenant auprès de l'AVH.

chantrejonathan@gmail.com

06 65 86 04 72

Les cours de Yoga ont lieu en temps normal, le vendredi de 10h à 11h30 à partir du 11 septembre, nous vous proposons un cours de yoga.

Cette nouvelle activité est destinée aux bénéficiaires et aux bénévoles qui  le souhaitent.

Jonathan vous invite à une pratique de yoga adaptée aux besoins de chacun, afin de soutenir votre autonomie et votre vigueur au quotidien.

Prendre le temps d'entrer dans la conscience de vos mouvements à travers le travail du souffle vous apportera une présence corporelle davantage assurée dans le ressenti de vos appuis, la portée de vos gestes. En permettant de délier les tensions physiques et psychiques - autant liées à un handicap visuel ou au stress de nos vies modernes -  le yoga devient un compagnon qui apporte au quotidien une plus grande stabilité interne et un sentiment de sécurité dans son corps.

Des cycles de 6 séances, placées entre les congés scolaires, invitent à l'exploration d'un thème ("Trouver ses appuis", "Le centre et l'équilibre", "Un souffle qui porte", ...). L'inscription se fait pour un cycle de 6 séances au tarif de 60 € (5 cycles de septembre à juin).

Les cours sont ouverts aux aveugles comme aux voyants, afin de permettre une richesse dans la pratique et l'échange.

Les pratiques de yoga sont accessibles à tous, au moyen d'adaptations et d'aménagements de posture, afin que chacun pratique dans un équilibre de confort et de fermeté, condition pour qu'un travail profond et de qualité puisse s'opérer sur le dialogue entre souffle, corps et esprit."

Information sur les cours : Jonathan CHANTRE, 06.65.86.04.72 chantrejonathan@gmail.com

Inscription au comité auprès de Caroline 04.78.52.42.90 comite.lyon@avh.asso.fr

Tarif: Pass’activité et cycle 6 séances: 60 €.

L’effectif du groupe a été réduit pour respecter les consignes sanitaires.

En raison de la situation sanitaire,  les cours de Yoga sont suspendus.

Mais

En ce temps prolongé de pause dans les activités collectives, Valentin le Lyonnais a dégoté pour vous un peu de détente.

Voici  deux formules qui sont à votre disposition pour pratiquer le yoga.

- Un cycle de 3 séances de yoga guidées par la voix, sous le format de 3 fichiers audio mis à votre disposition. Ces séances, de 35 à 50 minutes aux postures simples et accessibles proposent de se donner l'intention d'un dos "mobile, sensible et conscient". C'est avant tout une invitation à prendre soin de son dos.

- Un cours hebdomadaire de yoga de 1 heure, les mercredis soirs, à 19h. La proposition est de se retrouver sur une plateforme de visio-conférence. C'est un yoga pour tous et ouvert à tous, dont les postures, exercices de souffle et relaxation sont guidées par la voix.

Pour de plus amples informations, contactez

Jonathan Chantre.

chantrejonathan@gmail.com