AMMA (Massages)

Besoin de détente corporelle et mentale ? Pensez AMMA

Vingt minutes suffisent aux doigts de fée de Monique Yvrard pour éliminer les tensions et rééquilibrer les flux d’énergie. Réalisés deux mercredis après-midis par mois dans les locaux de l’AVH, ces massages de bien-être corporel et psychique  ont rendu « accrocs » nombre de nos bénéficiaires. Une bonne raison pour vous en dire davantage sur ce massage aux mille vertus.

La déficience visuelle impliquant beaucoup de concentration et d’attention au quotidien, entraine souvent stress, douleurs et contractures musculaires. C’est pourquoi, depuis mars 2016, Monique Yvrard propose aux bénéficiaires du « pass activités »* des séances de AMMA assis

AMMA signifie littéralement « calmer par les mains »

Le  AMMA est d’origine coréenne. Passé par la Chine, il est adopté par le pays du Soleil Levant il y a plus d’un millénaire. En caractères nippons, le terme massage s’écrit en deux syllabes :« an », signifiant « maintenir la main tranquillement », et « ma », évoquant le terme « polir, frotter ». « Au XVIIIème siècle, l’Etat japonais limitait cette profession aux aveugles. C’est pourquoi, j’ai à cœur de rendre aux bénéficiaires de l’AVH ce que les non- voyants nippons nous ont transmis » souligne Monique Yvrard.

Une séance qui se déroule en deux temps

Pratiqué sur une chaise ergonomique où est installé le client, il consiste en une approche énergétique millénaire basée sur les principes traditionnels asiatique. Ce massage du dos, des hanches, de la nuque, des bras et de la tête, combine des techniques corporelles s’apparentant au shiatsu, pressions, percussions, vibrations, tapotements et effleurages. Via une série d’enchainements appelés « kata » - en fait, une série de mouvements sur des points situés le long des méridiens, des muscles et des articulations-, il relaxe dans un premier temps par un relâchement profond de tous les membres, puis stimule grâce à la redynamisation du système circulatoire.

De multiples effets bénéfiques

« Chaque séance m’apaise en me soulageant des douleurs que provoquent certaines tensions musculaires. C’est un moment de détente absolu où je ne pense plus à rien ; si ce n’est à la musique d’ambiance qui peut être de l’eau qui coule, des chants d’oiseaux ou des cymbales tibétaines. Après chaque AMMA, mon sommeil est plus réparateur. Je me sens complètement zen et sereine » confie Bernadette Gerbier, adepte de la première heure et, par ailleurs, amatrice de sophrologie, yoga et qi gong. Aux bienfaits déjà cités, ajoutons une meilleure élimination des toxines, une stimulation des énergies, une plus grande résistance au stress et une augmentation de la conscience de son corps comme de ses émotions. Un passeport pour un bien-être intérieur en quelque sorte !

Les avantages de la prestation de l’AVH

« Outre le prix vraiment imbattable, il est pratique que le AMMA se déroule dans les locaux de l’AVH. Je sais m’y rendre facilement. Par ailleurs, j’apprécie que l’on n’ait pas besoin de se déshabiller puisque le massage s’effectue sans huile et sur les habits. Enfin, et c’est important, le fait que le AMMA fasse partie du « pass activité » de l’AVH est une garantie de qualité certaine. On sait que l’on a affaire à professionnelle » indique Catherine Freidel. Comme quoi ce sont les bénéficiaires qui en parlent le mieux ! Ceux qui ne connaissent pas encore le AMMA, n’ont donc qu’à essayer pour s’en faire une idée.

Tarif : 5 € pour les bénéficiaires et bénévoles,  et 8 € pour les non bénéficiaires.

Voici le planning prévisionnel pour la rentrée :

 octobre : 9 et 23 - novembre : 6 et 20 - décembre : 4 et 18.

en 2020 : janvier : 8 et 22 - février : 5 et 19 - mars : 4 et 18 -

avril: 1er, 15 et 29 - mai : 13 et 27 - juin : 10 et 24 - juillet : 8 et 22.