Contenu technique pour le fonctionnement du site

 
 

Vie de Valentin

Le mot de la présidente. 2

1 Vie du comité. 3

Permis de toucher aux œuvres d’art. 3

Vœux du 17 janvier 2023. 4

Se (re)mettre à la course à Lyon.. 5

Le braille m’a permis d’avancer dans la vie. 6

Spectacle de contes. 6

2 Nouvelles de nos activités. 7

Venez redécouvrir la ludothèque. 7

Reprise de la chorale. 8

Bonne nouvelle! Les cours de yoga reprennent ! 8

3 Informations sur le matériel. 9

Thermomètre médicale parlant « thermoflash LX-260T évolution.. 9

VoxiVision.. 10

4 Ce que font les autres peut vous intéresser.. 11

Le centre de transcription et d’édition en braille. 11

Le mot de la présidente

Bonjour,

Les nouvelles de Valentin changent de nom et deviennent « la vie de Valentin »

Vous y découvrirez des articles sur les évènements passés, des articles sur nos activités et services, des présentations de produits boutique et quelquefois un dernier chapitre sur une information qui nous a semblé intéressante.

J’espère que ce nouveau format vous conviendra. Lucille s’efforce de le rendre accessible pour notre bien à tous.

En vous souhaitant bonne lecture, n’hésitez pas à nous faire remonter vos suggestions pour une amélioration.

Bien amicalement

Annie Coudert, Présidente

1 Vie du comité

Permis de toucher aux œuvres d’art

Notre comité a eu la joie d’accueillir le tactile tour en janvier dernier à la mairie du 6ème.

Après avoir été modélisées numériquement par Rémy Closset, ancien architecte et administrateur de l'association Valentin Haüy, les œuvres d’arts sont mises en relief, certaines par impression 3D et d'autres par fraisage d'une plaque de polyuréthane.

C'est donc par le toucher que les personnes déficientes visuelles pourront ressentir les objets, et partager ce bonheur que procure l'observation d'une peinture, d'un dessin, d'une photographie

Pensée pour les non et malvoyants, l'expérience est inédite et originale pour tous les publics.

En 2023 le Tactile tour passera par différentes villes tout au long de l’année : si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

https://www.avh.asso.fr/fr/tactile-tour-2022-une-exposition-toucher

Lucille Mettler, Salariée

Vœux du 17 janvier 2023

Avant de commencer les festivités, Lucille a vendu des billets de tombola aux personnes qui n'en avait pas encore pris : au total 114 billets vendus.

Malgré l'état fébrile de notre nouvelle présidente suite à une bonne gastro, elle était présente pour nous transmettre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Elle en a profité pour nous demander ce que nous pourrions améliorer pour amener plus de jeunes bénéficiaires dans notre association : faire des jeux par exemple, plus tard dans la journée pour qu'ils puissent y aller et en profiter.

Après est venu le temps de nos deux conteuses (Brigitte et Anne) elles nous ont raconté des histoires aussi rocambolesques qu’affabulatoires mais qui ont retenues l'attention de notre assistance. Nous étions une quarantaine, elles ont été très applaudies après chacun de leurs récits.

Ensuite le résultat de la tombola est arrivé, Lucille et Caroline sont parties dans leur bureau pour faire le tirage et sont revenues avec les lots. Pratiquement tous les participants présents ou absents ont eu un lot, que ce soit le trésorier, l'ancien président ou même la nouvelle présidente ainsi que tous les bénéficiaires présents et les bénévoles.

Enfin, après la remise des 35 lots est arrivée l'heure de la galette des rois. Tout le monde en a bien profité, le cidre était bien bon, et quelques reines et rois sont apparus dans l'assistance.

La présidente vu son état est partie un peu avant la fin, qui je l'espère s'est bien déroulée.

Vivement l'année prochaine…

Yves Berlioz, bénévole

Se (re)mettre à la course à Lyon

Yeux et mains liés pour courir ensemble

Tribune de Lyon aime vous faire redécouvrir la ville à travers un thème. Bonnes résolutions oblige, en cette première semaine de 2023, on chausse les baskets et on file courir.

Tous les mercredis (depuis 2015), malvoyants et guides volontaires courent en duo au parc de la Tête d’Or, liés aux mains par une cordelette. Organisées par l’association d’aide aux personnes déficientes visuelles Valentin Haüy, ces séances de running sont ouvertes à tous et des bénévoles sont toujours recherchés. Moment sportif, convivial et bienveillance au programme.

Tribune de Lyon - 6 janvier 2023

Iris Bronner

Le braille m’a permis d’avancer dans la vie

Depuis le 4 janvier 2023, des ouvrages en braille sont commercialisés au même prix que des livres classiques. Une petite révolution pour les personnes aveugles et atteintes de déficience visuelle. À Lyon, l’association Valentin Haüy se mobilise depuis plus de 50 ans pour valoriser la lecture du braille.

Malgré ces coûts élevés, des alternatives existent pour lire des livres en braille à moindre coût. À Lyon, l’association Valentin Haüy, basée dans le 6e arrondissement, se mobilise depuis plus de 50 ans pour aider les personnes atteintes d’une maladie de la vue. Moyennant une inscription de 27 euros à l’année, elle propose des activités de cuisine, de marches et la location de livres. Des livres réalisés de A à Z par l’association. 

C’est Jean-François, déficient visuel depuis sa naissance, qui s’occupe de la partie imprimerie depuis 29 ans. Salarié de l’association, il travaille depuis septembre 2022, "avec une imprimante toute neuve". Un outils de précision qui a demandé un investissement de 34 000 euros à l’association, qui a néanmoins pu compter sur le soutien de la Fondation Caisse d’Épargne de Rhône-Alpes, à hauteur de 20 000 euros, du groupe APICIL prévoyance, 9 825 euros, et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à hauteur de 5 000 euros.

Son nouveau petit "joujou" peut imprimer jusqu’à "1 350 pages à l’heure". Après cette étape, les différentes pages vont dans une autre salle, dans laquelle 4 à 5 personnes, dont Martine, sont à pied d’œuvre. "Paginer, plier, percer, coudre et enfin mettre la couverture sont les différentes phases pour finir un livre", explique la bénévole de l’association. Ici "tout est fait à la main", un détail qui a son importance, puisque "même s’il y a quelques imperfections, le résultat est moins cher". Sur l’année 2022, au total 14 livres ont été confectionnés par l’association, ce qui représente "environ 65 volumes et un volume correspond à 140 pages"

Lyon Capitale - 1 février 2023

Martin Gaboriau

Spectacle de contes

Ce samedi 25 février froid et venté, nous étions conviés à l’E.V.H pour écouter Cathy Truffier, conteuse, chanteuse et comédienne, qui par son récit, a su nous captiver.

Pendant 1 heure, nous avons retrouvé notre âme d’enfant, séduits par les récits inspirés de contes et légendes dont le point de départ était la Saône. Cette narration fut agrémentée par Cathy, de quelques notes de musique sur un tank drum, d’un chant mélodieux "Yatiche" d’origine roumaine, dont le sens était : sois tranquille et serein, et aussi d’un axiome que nous avons retenu: "dans la vie, c’est l’amour ou les questions".

À la fin du spectacle, nous avons pu échanger, et satisfaire notre curiosité avec notre conteuse en toute simplicité.

En résumé, un après-midi fort agréable.

Marie Christine Bénévole de l’équipe culture et loisirs

2 Nouvelles de nos activités

Venez redécouvrir la ludothèque

Avec plus de 200 jeux adaptés!

Elle est ouverte le vendredi après-midi de 14h30 à 16h30.

Ils conviennent à tous les âges et à toutes les envies.

Adaptés autant pour les déficients visuels que pour les voyants, ces jeux permettent de se réunir et de passer un bon moment convivial.

Si vous souhaitez jouer seuls, il y a des jeux solitaires : puzzles, casse-têtes…)

Vous pouvez également emprunter des jeux  (2€ pour les petits jeux et qui peuvent être gardés un mois en plus du pass - activités de 27€ par an)

L’emprunt des jeux est également ouvert aux structures (collectivités, écoles etc…) avec plusieurs formules proposées.

Venez découvrir un nouveau jeu : Le Mow Access, d’accessijeux 

Principe : Évitez un maximum les mouches ! 

Dans ce jeu, les joueurs incarnent des fermiers qui rassemblent leurs vaches en troupeaux pour les emmener à l’étable. Mais certaines sont infestées de mouches! 

Les joueurs doivent alors tout faire pour les éviter ! À son tour de jeu, le joueur doit poser une vache avec un numéro inférieur à celui de la plus petite vache du troupeau, ou poser une vache avec un numéro supérieur à celui de la plus grande vache du troupeau, s’il ne le peut pas il ramasse toutes les vaches du troupeau… et leurs mouches ! 

Il faut avoir le moins de mouches possible à la fin de la partie.  Cette édition de Mow d’Accessijeux est adaptée aux personnes atteintes de déficience visuelle grâce à des informations tactiles sur les tuiles et à leur forme ergonomique.

Pour tous renseignements, contacter Océane : ludotheque.lyon@avh.asso.fr

Lucille Mettler salariée et Océane Gucher, bénévole

Reprise de la chorale

Que de temps passé sans que l’EVH ne résonne de nos mélodies. Plusieurs d’entre vous, chers choristes, n’ont eu de cesse de me dire leur tristesse et leur volonté de repartir pour de nouvelles aventures.

Alors c’est décidé : nouveau départ en ce mois de mars

Votre entraîneur retrouve enfin ses sensations. Et votre bonne volonté devrait nous conduire à la mise au point d’un répertoire mi-connu mi-nouveau….et même laisser espérer à deux établissements amis un superbe récital à l’été. J’ai hâte de vous retrouver.

Pierre Godde, bénévole

Bonne nouvelle! Les cours de yoga reprennent !

Les cours sont animés par Sandrine et Jonathan, enseignants de l’Institut Français du Yoga et sont ouverts aux personnes en déficience visuelle comme aux voyants, afin de permettre une richesse dans la pratique et l'échange.

"Le yoga est un compagnon qui permet de délier les tensions physiques et psychiques. En défaisant nos tensions, en entrant dans la conscience de ses mouvements, dans un travail corporel rythmé par le souffle, un ressenti plus fin est possible de la présence de ses appuis, de la portée de son geste. Les pratiques de yoga sont accessibles à tous, au moyen d'adaptations et d'aménagements de posture, afin que chacun pratique dans un équilibre de confort et de fermeté, condition pour qu'un travail profond et de qualité puisse s'opérer sur le dialogue entre souffle, corps et esprit."

Les cours d'une heure trente sont programmés le vendredi, de 10h00 à 11h30.

Lieu : 43 rue Léon Jouhaux, 69003 (vers le bâtiment de la Métropole).

Tarif : L'inscription et le paiement se fait au 1er cours pour 9 séances au tarif de 12€ par cours.

Information sur les cours : Jonathan CHANTRE, 06 65 86 04 72 chantrejonathan@gmail.com

Inscription auprès de Caroline 04.78.52.42.90

Caroline Belmont, salariée

3 Informations sur le matériel

Thermomètre médicale parlant « thermoflash LX-260T évolution

Référence : 22208

59,90 € TTC

Frais de port non inclus

Le ThermoFlash LX-260T Évolution est un thermomètre électronique médical parlant fonctionnant par infrarouge pour une prise de température instantanée, précise et sans contact.

De forme ergonomique type pistolet ou lecteur de code-barres, sa prise en main est agréable et naturelle. Il est doté d’un écran LCD coloré et d’un panneau de contrôle de 4 touches (voir la description).

Grâce au ThermoFlash, vous pourrez aussi bien prendre la température de votre corps, que celle de l’air ambiant ou bien celle d’une surface grâce au bouton « mode » du panneau de contrôle.
 

D’une utilisation simple, il suffit de placer le capteur à une distance de 2 à 5 cm du corps ou de la surface à mesurer. Le déclenchement par l’appui sur la gâchette permet d’obtenir, en moins d’une seconde, vocalement et à l’écran la température mesurée. Il est particulièrement efficace pour la prise de température des nourrissons et des enfants en bas âge.

VoxiVision

Référence : 26810

1689€

 

Récompensée par le Silmo d’Or 2022 dans la catégorie Basse Vision, la machine à lire portable VoxiVision s’appuie sur l’Intelligence Artificielle et permet la restitution vocale de tout type de texte sur tout support et dans de nombreuses langues.

Proposée à un prix voulu accessible, VoxiVision redéfinit la machine à lire en intégrant un concentré d’innovations

 

Une utilisation simple et facile d’accès

La lecture automatique vous facilite le quotidien. Une fois le support fourni déplié, positionnez le document à lire à l’aide de la butée faisant office de repère. Le texte est alors détecté automatiquement et une voix claire et de bonne qualité démarre instantanément la lecture.

Plus besoin de toucher l’appareil pendant la lecture, de simples gestes de la main permettent de mettre en pause, réécouter un passage ou sauvegarder le texte reconnu.

Grâce au bouton VoxiVision fourni, vous pouvez déclencher la reconnaissance vocale sans toucher l’appareil et piloter la machine à lire VoxiVision à la voix.

Un compagnon du quotidien même en déplacement

VoxiVision fonctionne sans connexion Internet et dispose d’un support transportable, pliable et très léger avec un poids d’environ 800 g. Elle peut également être utilisée sans son support, tenue en main.

Notice d'utilisation à télécharger

4 Ce que font les autres peut vous intéresser

Le centre de transcription et d’édition en braille

Le début de l’année 2023 s’est accompagné d’une petite révolution pour les personnes aveugles et atteintes de déficience visuelle. Le 4 janvier, le Centre de transcription et d’édition en braille (CTEB) de Toulouse a annoncé commercialiser 2 000 livres en braille au prix d’un livre classique. Alors que cette libraire en ligne proposait jusqu’à présent ses livres à la vente entre 60 et 120 euros, ils sont désormais vendus à des prix allant de "15 à 30 euros correspondant à des livres classiques", explique Denis Guerin responsable de l’adaptation des journaux du Centre de transcription et d’édition en Braille de Toulouse.

700 euros pour créer un livre

Un prix important qui s’explique par le fait que le coût de fabrication d’un livre en braille avoisine les 700 euros. Un montant très élevé qui prend en compte le temps de confection, environ "deux à trois semaines" par ouvrage, en raison du travail de transcription fait par des spécialistes, l’utilisation de machines particulières et d’un papier spécifique. "Si on prend un exemple, un livre de 350 pages comme Harry Potter correspond à 7 ou 8 volumes en écriture braille", image le responsable du CTEB. 

Si l’annonce de la baisse du prix des livres en braille a eu l’effet d’un petit séisme, c’est qu’elle devrait permettre d’élargir la lecture de ce type de livres à plus de personnes malvoyantes, alors que depuis plusieurs années l’intérêt pour cette méthode de lecture, qui utilise le toucher, semble décliner. À titre d’exemple, "un best-seller de chez nous comme Le Petit Prince a été commercialisé en 22 exemplaires", confie Denis Guérin. En 2022, la dernière étude Homère, sur la déficience visuelle en France, estimait pourtant à 1,7 million le nombre de personnes concernées, mais parmi elles seulement 300 000 sauraient lire le braille.

Lyon Capitale - 1 février 2023

Martin Gaboriau

La vie de Valentin

Prochaine parution : Juin 2023

Association Valentin Haüy – comité du Rhône

97 boulevard des Belges – 69006 Lyon

Tél : 04.78.52.42.90

 

E-Mail : comite.lyon@avh.asso.fr

Site Internet : lyon.avh.asso.fr

Facebook : AVH Lyon Rhône

Nous remercions particulièrement nos partenaires financiers :

La Région, La Ville de Lyon,

Jacquet Metals, la fondation Caisse d’Épargne

Groupe APICIL.