Représentation de l'intérêt des déficients visuels

Sensibilisation au handicap visuel : Au Comité de Lyon de l'Association Valentin Haüy, une équipe de bénévoles aveugles, malvoyants et voyants propose des interventions pour découvrir le handicap visuel, aborder les difficultés rencontrées par les personnes concernées et les solutions pour y pallier.

En milieu scolaire ou universitaire, dans les grandes écoles, dans les entreprises ou au cours de manifestations ponctuelles ouvertes au public organisées par les municipalités, la sensibilisation revêt divers aspects :

Soit sous forme d'ateliers (environ 20mn chacun) :

• découverte de la technique d'écriture et de lecture du braille
  • parcours avec ou sans canne les yeux masqués et approche des techniques de guidage
  • atelier tactile et olfactif les yeux masqués
  • démonstration d'informatique adapté
  • présentation de jeux adaptés et de matériels parlants
  • animation de repas et goûters dans le noir
  • découverte de l'audiodescription
  • démonstration avec chien-guide Soit sous forme de témoignages de la part des intervenants déficients visuels et d'échanges avec le public.

Ces rencontres sont toujours l'occasion de répondre aux nombreuses interrogations que suscite la perte de vue pour la plupart des voyants.

Exemples d'interventions :

• Ecoles élémentaires de Craponne,
  • collège Deborde à Lyon 6e,
  • Ecole des Mines de St Etienne,
  • Faculté de Médecine de Lyon,
  • Ecole d'infirmières de Bourgoin-Jallieu (Isère),
  • Maison Familiale et Rurale de L'Arbresle,
  • Grand Lyon Habitat,
  • Centre Financier de La Poste de Grenoble,
  • St Etienne Métropole...