Cuisine

Deux bénévoles au fourneauAtelier cuisine : selon planning

Coût : 6€50 (selon coût des ingrédients)

Objectifs : Réfléchir autour de la notion de préparation et de consommation du repas pour des personnes malvoyantes ou non-voyantes afin de répondre à leurs besoins, améliorer leur autonomie et leur bien-être.

Aujourd'hui il n'existe pas de cuisine adaptée aux personnes déficientes visuelles sur le marché. Or, cuisiner, inviter, manger sont des activités centrales et conviviales dans nos vies.

• Comment cuisiner lorsqu'on n'a pas tout l'usage de nos yeux ?
  • Comment ranger les aliments pour les retrouver par la suite ?

La personne déficiente visuelle doit apprendre à faire des gestes calculés et non se précipiter si elle ne veut pas rater son menu ni se blesser (couteau, l'utilisation de la gazinière, plaques électriques, etc.) qui demandent également beaucoup de précautions et de pratiques et qui développent une pédagogie accessible aux personnes déficientes visuelles.

Cet atelier est animé par des personnes bénévoles très dévouées. Des cours de cuisine sont organisés deux fois par semaine. C'est un loisir d'échanges interculturels, de pratiques et de petites astuces.