article du Progrès

19 Février 2021

L'association Valentin Haüy veut faciliter le quotidien des déficients visuels

Alors qu'on estime entre 1,3 et 1,7 million le nombre de personnes atteintes d'un trouble de la vision en France(1) il n'existe pas à ce jour de données à grande échelle sur la situation des personnes déficientes visuelles dans notre pays. « Actuellement, il n'y a pas moyen d'objectiver leurs situations de vie. Ces données sont pourtant essentielles pour proposer un accompagnement adapté », explique-t-on au bureau Valentin Haüy de Lyon.

Un questionnaire en ligne :

L'association fait partie du collectif d'envergure nationale qui a décidé de porter une vaste étude sur ce public particulier et sur ses problématiques au quotidien, en s'appuyant sur un consortium réunissant chercheurs universitaires et cabinets privés. L'étude Homère bénéficie du soutien de l'Agefiph, de la Caisse nationale d'assurance vieillesse et d'Optic 2 000.

Dénommée Homère et régionalisée cette étude prend la forme d'un questionnaire en ligne construit selon une méthode scientifique et participative qui couvre l'ensemble des tranches d'âge et un large spectre de thématiques.

La première phase a débuté dans la région Auvergne-Rhône Alpes le 11 février, et durera jusqu'à fin 2022.

(1) Statistique Fédération des aveugles, 2015.

Questionnaire sur : www.etude-homere.org/questionnaire

Le Progrès 13 février 2021