Les pépites de Valentin

Chers amis,

Cette semaine Valentin le Lyonnais vous propose de nouvelles pépites pour vous redonner le sourire en ces temps troublés…

Pépite n° 1 :

Escalade solidaire Mobile à Villeurbanne, Avenue Aristide Briand, Une proposition d’habitat et Humanisme 04 72 71 16 00

C’est quoi : C’est une solution itinérante et originale permettant d’aller à la rencontre des habitants du quartier.

On vient créer du lien et discuter autour d’un café, participer à des ateliers, s’offrir un moment de répit dans un espace convivial et chaleureux.

• Atelier numérique : mardi 26 janvier de 14h à 17h

Besoin d’un coup de pouce pour utiliser internet, votre messagerie, les réseaux sociaux ou les services en ligne (santé, emploi) ?

Des jeunes en service chez Harmonie Mutuelle seront présents pour répondre à toutes vos questions.

Tous les ateliers sont réalisés dans le respect des gestes barrière, toutes les activités sont gratuites et ouvertes à tous.

Pépite n° 2 :

Les petits secrets des instruments : à chaque épisode correspond un lien vidéo.

Colophane, sourdine, anche... Quels sont ces objets mystérieux qui font partie du quotidien des musiciens d'orchestre ? Sabine Quindou, dont on connaît l'enthousiasme depuis "C'est pas Sorcier", mène l'enquête auprès des musiciens de l'Orchestre national de Lyon.

La nouvelle web-série de l'Auditorium-Orchestre national de Lyon, Les petits secrets des instruments, met en lumière la face cachée des instruments de manière ludique et accessible aux petits comme aux grands.

Dans le premier épisode, Sabine Quindou vous emmène à la rencontre de Guillaume Itier, percussionniste de l'ONL, et de sa clé d'accordage... qui n'aura bientôt plus de secrets pour vous !

Dans ce second épisode, Sabine Quindou vous emmène à la rencontre d'Éléonore Euler-Cabantous, harpiste de l'ONL, et de sa mystérieuse mallette noire, lui donnant des airs de bricoleuse !

Pépite n° 3 :

Promis par Emmanuel Macron lors de la conférence nationale du handicap le 11 février dernier, l’élargissement de la prestation de compensation du handicap

(PCH) à la prise en charge des besoins liés à la parentalité des personnes handicapées est entrée en vigueur le 1er janvier 2021, selon un décret du 31 décembre 2020.

La PCH parentalité est destinée à couvrir les besoins d’aides humaines et matérielles des parents en situation du handicap qui sont déjà titulaires d’une PCH pour leurs besoins personnels.

Un forfait « aide humaine » Concrètement, les parents empêchés totalement ou partiellement du fait leur handicap de réaliser des actes relatifs à l’exercice de la parentalité pourront rémunérer un intervenant au titre de l’aide humaine, dès lors que leur enfant n’est pas en capacité, compte tenu de son âge, de prendre soin de lui-même et d’assurer sa sécurité.

La PCH parentalité prend la forme d’un forfait de 30 heures d’aide par mois, soit une heure par jour, lorsque l’enfant a moins de 3 ans et de 15 heures par mois, soit une demi-heure par jour, lorsque l’enfant a entre 3 et 7 ans. « Si le bénéficiaire de la PCH a plusieurs enfants, le nombre d’heures accordées au titre de la compensation des besoins liés à l'exercice de la parentalité est celui qui correspond au besoin reconnu pour le plus jeune de ses enfants », précise le décret. La durée est majorée de 50 % si le parent vit seul, soit 45 heures par mois si l’enfant a moins de 3 ans et 30 heures par mois si l’enfant a entre 3 et 7 ans.

Le montant du forfait s’élève à 900 € par mois lorsque l’enfant a moins de 3 ans et 450 € par mois lorsque l’enfant a entre 3 et 7 ans.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter :

Pépite n° 4 : à la rencontre des bénévoles du comité

Cette semaine, Lucille est allée à la rencontre de Marielle, responsable du recrutement des bénévoles.

Pour écouter, l’enregistrement audio en mp3 est en pièce jointe ou cliquer sur ce lien : https://youtu.be/TLRwKlMonjU

Vous pouvez retrouver les interviews précédentes sur notre site internet http://lyon.avh.asso.fr/

Surveillez bien vos mails, Valentin le lyonnais revient bientôt pour d’autres pépites.

Si vous aussi, vous avez des pépites à nous faire partager, envoyez-les directement à : comite.lyon@avh.asso.fr