expo drapé

Dans de beaux drapés !

C’est un groupe d’une quinzaine de personnes qui le 11 janvier dernier a participé à la visite « Du bout des doigts » proposée par le Musée des Beaux-Arts de Lyon à l’occasion de l’exposition « Drapé » qui se tient actuellement.

L’objet de l’exposition portant sur les techniques de représentation du drapé dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de la photographie ou encore de la danse, c’est pendant plus de deux heures que deux médiatrices ont expliqué comment les artistes travaillent l’expressivité du tissu.

Du modèle nu que le peintre ou le sculpteur ensuite habille, tels Michel-Ange ou Auguste Rodin, au voilage mouillé de l’époque antique, le panel d’œuvres commentées via des maquettes ou autres objets à toucher, a été large et fort documenté.

La découverte de cette exposition a été encore la preuve que la beauté picturale peut s’éprouver par d’autres sens que celui des yeux, pourvu que cette dernière soit expliquée.

Merci encore au Musée des Beaux-Arts de Lyon de faire bénéficier les personnes en situation de handicap visuel de visites gratuites et richement commentées à l’occasion de chaque exposition temporaire.