Festival des talents

Vif succès pour le festival « Talents » du CAURADV

Le talent ne tombe pas du ciel. Il est le fruit de beaucoup de travail, de ténacité, mais aussi de passion et d’audace. C’est pourquoi, le 28 septembre dernier, le festival « Talents » du Comité Auvergne-Rhône-Alpes des Déficients Visuels (CAURADV), dont l’Association Valentin Haüy (AVH) est partie prenante, a été une réussite à bien des égards.

Ils étaient près de deux cent à avoir préféré la chanson et le théâtre à la douceur d’un samedi après-midi d’automne. Et les conversations entendues à la sortie laissent à penser qu’aucun n’a regretté son choix. «La pièce de théâtre « Paul, Virginie et Robinson » de l’AVH m’a rappelé le film « Prête-moi tes yeux » de Sacha Guitry. L’entraide et l’amour de l’art, voilà le secret d’un bon théâtre ». « La Chorale « La Valentine » de Pierre Godde, a, par son enthousiasme, très bien su entraîner la salle à chanter en chœur « La ballade des gens heureux ».

Mise en lumière de talents singuliers

L’objectif d’offrir une image positive du handicap visuel a donc été atteint. Tous les artistes présents ont démontré que l’expression d’un talent n’avait rien à voir avec l’acuité visuelle. Il dépend bien plus sûrement de la capacité à travailler un domaine pour lequel on se sent quelques dispositions. Et pour lequel, on est prêt à consacrer temps et énergie.

Ouvrir les yeux sur des héros discrets

Au spectacle de chanteurs, acteurs et interprètes locaux, a succédé la remise de trophées. Une récompense visant à distinguer des personnalités remarquables dans quatre catégories : études, aventure, entrepreneuriat et sport. A travers les exemples d’une doctorante en philosophie, deux globe-trotteurs invétérés, un start-uppeur d’intelligence en bâtiments ou encore un champion de ski, ce sont d’autres regards sur la déficience visuelle qu’a mis en lumière le CAURADV. Même si les primés ont eu la performance modeste – pour eux, c’est normal car leur quotidien-, comment ne pas être admiratifs de leurs prouesses, sachant qu’ils évoluent dans une société où l’on accède à l’information à quatre-vingt pour cent par la vue ? Le coup de projecteur qui leur a été fait n’a pas nié le prix  en sueur, adaptation et volonté de tels succès. Sa vertu a pourtant été ailleurs. Dans la preuve que parce que là où il y a un désir, il y a un chemin. Cette mise en avant de parcours originaux est louable. Elle confirme que l’inclusion des déficients visuels est affaire de volonté et de travail conjoint entre les pouvoirs publics, les associations et les personnes handicapées elles-mêmes. Une modalité d’action qu’ont également rappelée Sandrine Chaix, adjointe en charge du handicap au Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et Frédéric Vermeulin, adjoint en charge du handicap à la mairie de Villeurbanne ; tous les deux présents à cette manifestation.

L’Union fait la force

Le succès de ce festival ne doit rien au hasard. Il est le résultat d’une riche collaboration pour laquelle l’AVH a joué un grand rôle. En effet, désireux depuis sa création  en 2016 de tout mettre en œuvre pour sortir le handicap visuel de l’ombre, nous avons œuvré à jouer des complémentarités de chaque association membre*. Certains ont ouvert leur carnet d’adresses pour communiquer les bons contacts, d’autres se sont démenés pour avoir « à l’œil » qui un photographe, qui un animateur ou qui une plume à même d’interviewer les artistes pour l’audio description. Un système D résumant bien le génie du monde associatif et qui, localement, relève du trésor. Une occasion de rappeler que ce succès doit beaucoup à l’engagement de nos bénévoles qui, toute l’année, accompagnent malvoyants et aveugles, et qui, pour l’évènement, ont aidé aux déplacements comme au service. Un buffet qui a été fort apprécié et permettra par les fonds récoltés au CAURADV de remettre prochainement à l’Institut de recherche Rétinite Pigmentaire (IRRP) un chèque de plusieurs centaines d’euros.

Pour retrouvez les meilleurs moments du festival : www.cauradv.org

*Les associations membres sont : Association Valentin Haüy, FAF APRIDEV Rhône-Alpes, Centre Technique Régional pour la Déficience Visuelle (CTRDV), , Voir ensemble, Formation Insertion et Réadaptation (FIDEV), Mouvement des Aveugles et Handicapés Visuels Unis 42-43, EHPAD Les Edelweiss, Groupement de Chambéry, association les Aramaviens, Point de Vue sur la ville, FAF GAIPAR Auvergne et EHPAD les Girondines.