Présentation parcours tactile au musée LUGDUNUM de Lyon

12 Décembre 2017

En partenariat avec le musée gallo-romain de Lyon, LUGDUNUM, nous avons le plaisir de vous inviter à la présentation du parcours tactile et sensoriel qui est mis en place au musée pour rendre les oeuvres accessibles aux aveugles et aux malvoyants :

Date: le jeudi 21 décembre 2017 à 16h au musée LUGDUNUM, 17 Rue Cleberg - 69005 Lyon.

Seront présentes Mme Myriam Picot, Vice-présidente de la Métropole, déléguée à la culture et de Mme Thérèse Rabatel, conseillère métropolitaine, membre de la commission permanente, en charge de la politique du handicap.

Merci de vous inscrire directement à communication.museegalloromain@grandlyon.com ou par téléphone au 04 72 38 49 27.

Liste des objets tactiles du parcours tactile au musée Lugdunum (anciennement musée gallo-romain de Fourvière).

1 - La maquette architecture du musée.

Maquette en bois de grande taille spécialement conçue pour les déficients visuels qui permet d’appréhender la construction « en escargot » du musée. Cette maquette est disponible depuis plusieurs années.

2 - Le sarcophage de Bacchus.

Très beau sarcophage sculpté de 3 mètres de long avec des haut-relief relatant la légende de Bacchus. Cette pièce originale peut être touchée avec des gants.

3 - Pièces d’Auguste recto.

Pièce de monnaie de 5mm de diamètre que j’ai agrandie en bas-relief de 25 cm de diamètre. Portrait d’Auguste avec inscriptions latines.

4 – Pièce d’Auguste verso  avec l’autel fédéral.

Idem que ci-dessus. Le verso montre l’autel fédéral des gaules. C’est un objet emblématique des lyonnais. Tous les ans, les 70 tribus gauloises envoyaient chacune une délégation pour fêter l’empereur. J’ai réalisé le bas-relief de 25 cm de diamètre.

5 - Combat de gladiateurs lampe à huile.

Lampe à huile de 5cm de diamètre agrandie à 25 cm. J’ai réalisé ce bas-relief qui montre un combat de gladiateurs avec le détail de leurs armes.

6 – Combat de gladiateurs médaillon  vase.

Idem que ci-dessus, mais provenant du médaillon d’un vase publicitaire de l’époque avec les noms des athlètes.

7 - La table Claudienne.

Réplique des tables claudiennes, montrant le discours de l’empereur Claude. Cette réplique a été réalisée par le musée à destination des déficients visuels à l’initiative de Jocelyne Soubrier, médiatrice du musée, maintenant à la retraite, mais œuvrant avec moi comme bénévole de l’AVH.

8 - Les aqueducs.

Maquette tactile avec le même commentaire que ci-dessus.

9 - La maquette des théâtres.

Idem que ci-dessus.

10  -  la mosaïque des jeux du cirque.

Bas-relief que j’ai réalisé, d’après une grande mosaïque montrant une course de char C’est une des plus belles mosaïques du musée. Le bas-relief mesure 40 x 90 cm.

11 – Céramiques.

Des céramiques originales pouvant être touchées sans gants.

12 -  Amphore.

Idem que ci-dessus.

13 - Stèle funéraire.

Plusieurs stèles funéraires peuvent être touchées avec des gatns.

14 - Mosaïque de l’ivresse d’Hercule.

Bas-relief que j’ai réalisé d’après une belle mosaïque. Il représente le cartouche central relatant une scène mythologique connue. Le bas-relief montre une foule de personnages.

Conclusion.

Le parcours tactile a pu être réalisé grâce à la volonté de Jocelyne Soubrier et du conservateur Hugues Savay-Guerraz. Le travail bénévole que j’ai réalisé au nom de l’Association Valentin Haüy a permis d’inclure les bas-reliefs dans le parcours.

Rémy Closset

Lyon, le 20 novembre 2017