Sophrologie

Avec l'Association 'In Itinere'

Sophrologie

Responsable : Valérie Binder

La sophrologie, un outil du "mieux être" et du "mieux pensé". Valérie Binder -

La sophrologie est un ensemble de techniques de méthodes corporelles pour apaiser le mental, réguler les émotions, objectiver les situations pour des prises de décisions plus adaptées et anticipées.

 

La sophrologie a été créée dans les années 60 par un neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo. Cette pratique s"adresse à tous les publics, valides ou souffrant d'un handicap et s'applique et des situations personnelles, familiales, sociales ou professionnelles. Elle permet notamment d'aider à accepter une déficience, une insuffisance physique et donc peut faciliter d'envisager un autre quotidien, elle contribue aussi à favoriser une réinsertion professionnelle. Sophrologue mais aussi coach en transition professionnelle, je couple ces deux univers pour accompagner plus pleinement les personnes dans leurs enjeux personnels.

Inspirée de la méditation orientale et de la relaxation occidentale, elle permet à chacun de trouver ses propres capacités pour améliorer sa qualité de vie. Chacun agira pour une meilleure concentration, pour une motivation réfléchie contribuant à soutenir sa confiance en soi, pour des décisions mieux maîtrisées. De la réflexion à l'action, les changements seront regardés sous l'angle des opportunités et non d'obstacles à surmonter.

 

Les principes fondamentaux sont :

- s'approprier et intégrer son schéma corporel (réprésentation du corps par le cerveau) pour une conscience plus soutenue de ses ressentis,

- renforcer l'action positive et développer ses ressources,

- favoriser la réalité objective et apprécier les situations avec relativité,

- construire la conscience de son existence comme une réalité à vivre pleinement.

Ce que n'est pas la sophrologie :

La sophrologie n'est pas qu'une simple technique de relaxation.

Relâcher les tensions n'est pas un aboutisement mais une étape pour envisager l'apaisement mental et permettre à chacun d'alléger les pensées négatives qui fragilisent l'action.

La sophrologie n'est pas magique.

Elle nécessite du temps et de l'entraînement pour intégrer des principes et des excercices et ainsi favorise l'autonomie de la personne pour s'approprier durablement cette pratique.